Préservons les forêts pour le climat

Préservons les forêts

Les forêts jouent un rôle crucial pour la préservation de notre planète et la régulation du climat. Les écosystèmes qu'elle abritent sont extrêmement importants pour la biodiversité et pour l'Homme. Aujourd'hui, les forêts tropicales sont menacées par la déforestation, entraînant une hausse des émissions de CO2, ce qui contribue à l'accélération des changements climatiques.

À l'occasion de la Journée internationale des forêts, rejoignez le mouvement pour la Solidarité climatique et découvrez les gestes du quotidien qui vous permettront de réduire votre impact sur la déforestation.

ODD 15 - Vie terrestre
Préserver les écosystèmes forestiers, leur biodiversité et augmenter le stockage du carbone par les sols.

 

L'importance des forêts

Les forêts recouvrent près de 31% de la surface de notre planète et sont peuplées par plus de 3 billions d'arbres. Il n'est donc pas étonnant de savoir qu'elles abritent plus de 80% de la biodiversité terrestre. De l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons, en passant par la nourriture que nous mangeons, les forêts subviennent à une grande partie de nos besoins.

Les écosystèmes et la diversité biologique des forêts rendent un grand service à notre planète en jouant un rôle clé dans notre adaptation aux changements climatiques et dans la réduction des risques de catastrophes naturelles. Ils sont un atout de taille pour augmenter la résilience des populations les plus vulnérables face aux impacts des changements climatiques.

Les forêts sont également importantes pour les loisirs et le bien-être mental. Dans de nombreuses cultures, les paysages naturels sont étroitement liés aux valeurs spirituelles, aux croyances religieuses et aux enseignements traditionnels.

La déforestation, c'est 15 millions d'hectares par an

Les forêts menacées

Les forêts tropicales sont les principales victimes de la déforestation. Chaque annnée, 15 millions d'hectares de forêts disparaissent. Cela représente environ 2 400 arbres abattus chaque minute.

La déforestation et la dégradation des forêts menacent les habitats de nombreuses espèces. Elles entraînent aussi une diminution de la qualité de l’eau douce, une augmentation de l’érosion des sols, une dégradation des terres et une augmentation des émissions de carbone dans l’atmosphère. On estime aujourd'hui que 8% de la vie terrestre a disparu et que 22% est menacée d’extinction.

La déforestation a également une lourde responsabilité dans les changements climatiques. Elle est la cause de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, entraînant les dérèglements que l'on connaît aujourd'hui. Les catastrophes naturelles provoquées par ces écosystèmes bouleversés par les activités humaines et par les changements climatiques ont un coût pour la population mondiale : plus de 300 milliards de dollars par an.

La déforestation est reponsable de 20% des émissions de CO2

Des populations vulnérables en danger

Environ 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour vivre. Elles assurent la sécurité alimentaire et fournissent des abris pour de nombreuses populations, en particulier pour les peuples autochtones. Près de 75% des populations les plus pauvres sont touchées directement par la dégradation des terres.

La déforestation causée par les activités humaines pose donc des défis majeurs pour le développement durable de nos sociétés et elle a des répercussions graves sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes qui luttent contre la pauvreté.

Notre système de santé est aussi menacé : trois quarts des médicaments les plus prescrits au monde contiennent des composants issus d’extraits de plantes et seraient donc menacés de disparaître.

1,6 milliards de personnes dépendent des forêts

Lutter contre la déforestation

Il est urgent de lutter contre la déforestation. Des entreprises s'engagent déjà à réduire leur impact sur les forêts au niveau de leurs approvisionnements et de la production. Ils engagent des politiques de soutien à la gestion durable des forêts et à la lutte contre la désertification, afin d'enrayer cette fuite en avant et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Les citoyens aussi peuvent s'engager au quotidien. Notre mode de consommation individualiste participe malheureusement beaucoup à la déforestation : utilisation du papier, du bois, d'appareils électroniques, consommation de viande et d'huile de palme... Changer nos modes de vie et nos choix de consommation pourrait permettre d'inverser la tendance.

Notre inaction à l’égard de nos forêts a de graves conséquences : la biodiversité de notre planète est menacée, les populations pauvres sont fragilisées et les changements climatiques s'accélèrent. Agissons avant qu'il ne soit trop tard !

La déforestation, c'est 2400 arbres par minute

Je rejoins le mouvement !

En rejoignant le mouvement de la Solidarité climatique, vous allez pouvoir découvrir des gestes climat et solidaires qui vous permettront d'agir concrètement au quotidien contre la déforestation.

71 citoyens engagés

DÉCOUVREZ LES AMBASSADEURS ET AMIS
MOBILISÉS POUR CETTE CAMPAGNE