Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Partir pour des vacances éco-responsables

En vacances, on se détend et on met les contraintes de côté, mais on peut aussi se faire plaisir pendant un séjour écoresponsable. Un bon moyen de se faire du bien tout en luttant contre les changements climatiques !

Les derniers chiffres disponibles indiquent que les émissions de gaz à effet de serre ont progressé de 15% entre 2009 et 2013 et comptent environ pour 8% du total mondial. D’ici 2025, elles pourraient encore augmenter de 40% compte tenu de l’augmentation des niveaux de vie partout sur terre. Toutefois, nous ne voyageons pas tou.te.s de la même manière et les touristes venant des principaux pays pollueurs sont responsables d’émissions plus importantes. Mais nous pouvons agir pour des vacances bas-carbone en réfléchissant aux destinations, hébergements, activités, restauration et divers achats prévus.

Choisir des vacances réellement écoresponsables c’est aussi vous faire du bien. En évitant de multiplier les vols, vous reposez votre organisme et faites des économies. C’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveaux lieux moins fréquentés. Mais attention aux fausses promesses, certaines offres promettent d’être exemplaires mais ont recours à la compensation carbone pour s’offrir un image plus verte. L’idéal reste de consacrer un peu plus de temps et d’attention à l’organisation de ses vacances en s’en occupant soi-même.

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique même en vacances ?

Je prends les choses en main ! Face à la carte du monde, je repère des destinations de vacances près de chez moi. Pour réduire le bilan carbone de mes voyages, je privilégie les séjours itinérants plutôt qu’un aller-retour vers une destination lointaine et je fais attention à mes options de logement, de restauration et de loisirs.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples pour planifier vos vacances. Un courriel va vous être envoyé.
21 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
367 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
6
Eau propre et assainissement
Réduire le temps passé sous la douche
29 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
16
Paix, justice et institutions efficaces
Participer aux mobilisations pour le climat
18 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S