Utiliser du papier recyclé
Utiliser du papier recyclé permet de préserver les ressources en bois et de réduire la pression sur les forêts c'est donc bon pour la biodiversité et le climat !
Comme tout produit, le papier a des impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : extraction de matière première, transformation, fabrication, distribution, utilisation et traitement des déchets. Un français consomme en moyenne 136 kg de papier par an, ce qui classe la France au 22ème rang mondial. La fibre de papier est réutilisable six à huit fois : il est donc important de bien trier le papier.
L’opération est rentable pour la filière puisque, sur 100 kg de papier trié, on peut obtenir jusqu’à 90 kg de papier neuf ! La production du papier recyclé est également moins énergivore et moins polluante. Elle consomme trois fois moins d’eau, trois fois moins d’énergie et émet jusqu’à 30% de CO2 de moins que la production de papier à base de bois. Le recyclage est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets que l’on produit et qui doit être traitée. Surtout qu'en valorisant les vieux papiers, on réduit la quantité de papiers incinérés.
Alors, êtes-vous prêt.e à n'utiliser que du papier recyclé ?
Je prends les choses en mains ! En recyclant et en utilisant du papier recyclé, je réduis la quantité de mes déchets, j'œuvre pour l’environnement en participant à la préservation des forêts et des écosystèmes, je participe à une production de papier moins énergivore et plus propre. Finalement, je soutiens aussi une filière qui permet de créer plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération !