Vie aquatique

Utiliser des pailles réutilisables ou biodégradables

Dire non aux pailles en plastique à usage unique permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre liées à leur production mais aussi la pollution des océans où s’amassent des milliards de pailles jetées.

Utiliser des pailles réutilisables ou biodégradables

L’utilisation des pailles en plastique illustre parfaitement les travers de notre société consumériste. Le plastique, qui est un matériel très résistant et peu dégradable, est pourtant utilisé pour fabriquer des pailles à usage unique qui seront mises au rebut dès le verre de limonade fini. C’est ainsi que plus de 9 millions de pailles sont utilisées, ou plutôt jetées, chaque jour en France pour se retrouver bien souvent sur les plages, dans les mers et les océans. A l’échelle de la planète, on estime ainsi que ce sont 1 milliard de pailles qui sont consommées toutes les 24 heures.

Ces pailles en plastique, lorsqu’elles ne sont pas traitées, mettront plusieurs centaines d’années à se désagréger après avoir servi le temps d’un verre rafraîchissant, soit 20 minutes en moyenne. D’ici là, elles vont représenter un danger permanent pour les animaux, peuplant les océans, qui les ingurgitent facilement en les confondant avec leurs proies habituelles. À la dérive, les pailles s’entremêlent aux autres débris et s’ajoutent aux îlots de plastique qui constituent désormais un véritable « septième continent ».

De nombreuses initiatives citoyennes et réglementaires émergent pour l’interdiction de ces pailles en plastique mais les habitudes sont difficiles à changer. Des solutions pourtant simples existent pour changer en douceur ses pratiques. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver des pailles biodégradables. Les pailles en papier et en inox font également progressivement leur retour en terrasses et des nouveaux venus comme les pailles en bambou ou autre matière naturelle gagnent en notoriété. Vous pouvez également opter pour une paille personnelle réutilisable à l’infini que vous pourrez glisser dans votre sac avant de sortir. Et pour les plus téméraires, lever son verre à bout de bras permet de toute façon d'entretenir sa forme physique !

Alors, prêts à utiliser des pailles réutilisables ou biodégradables ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir comment vous procurer ces pailles sans conséquences sur l'environnement. Un courriel va vous être envoyé.
579 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

6
Eau propre et assainissement
Réduire le temps passé sous la douche
29 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Se passer des objets à usage unique
56 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
9
Industrie, innovation et infrastructures
Remplacer son téléphone par un modèle reconditionné
16 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S