Utiliser un moteur de recherche éco-responsable
Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représente à la fois une opportunité et une menace dans la lutte contre les changements climatiques.
En effet, si elles constituent un moyen efficace pour une diffusion de l’information détachée du papier, leur poids dans les sources d’émissions humaines de CO2 est croissant. Or, de nombreux moyens existent pour réduire son impact individuel dans l’utilisation de ces technologies, comme par exemple utiliser un moteur de recherche éco-responsable !
En moyenne, les recherches faites par les Français sur internet pèsent 9,9 kg de CO2 par personne, par an, soit près de 300 000 tonnes si l’on prend l’ensemble des ménages français. Réduire cet impact en se détachant des moteurs de recherche traditionnels (Google, Bing, Yahoo, etc.) c’est possible et bon pour vous !
N’avez-vous jamais rêvé de planter des arbres sans bouger de votre chaise ? De financer des projets de développement simplement en cliquant sur “Rechercher” ? Internet et certains moteurs de recherche l’ont fait pour vous. S’engager au quotidien pour faire de la Planète un monde meilleur est réellement l’affaire de tous.