Donner une seconde vie à ses objets en bois et en papier
Redonner vie à ses objets désuets en bois, carton ou papier, c’est avant tout agir pour la protection des forêts ! Et donc pour la préservation du climat.
La filière bois étant présentée comme une alternative propre au plastique, la demande mondiale en bois ne cesse d’augmenter. Il ne faut pourtant pas oublier que, de la forêt à nos foyers, un arbre coupé c’est moins de carbone capté, un transport parfois long et polluant et des procédés de transformation encore très énergivores.
Malgré cela, les pays européens importent de plus en plus de bois et de produits qui en sont issus et les pays en développement font face à une menace grandissante : l’exploitation illégale de leurs forêts. Greenpeace, le WWF et Interpol s’accordent sur des chiffres alarmants : 20 à 40% des produits forestiers commercialisés en Europe auraient une origine illégale.
En diminuant la demande en bois, on permettrait donc de réduire les risques de déforestation et donc de préserver des écosystèmes. Une des solutions pour y parvenir est l'upcycling ou "surcyclage" en français. Chacun peut redonner de la valeur à ses objets issus de la filière bois. Il s’agit simplement de trouver une nouvelle vocation à un vieux meuble, une palette en bois ou du papier peint oublié. Ainsi, plus besoin de les jeter et d’en racheter. Vous participerez à la protection des forêts et ferez des économies au passage !