Travail décent et croissance économique

Se mettre au télétravail

Se mettre au télétravail, c'est bon pour le climat. En évitant de se déplacer chaque jour chez son employeur, on réduit sa consommation d’énergie, l’usure de son véhicule et ses émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi plus de temps pour soi et moins de fatigue.

Se mettre au télétravail

En France, une grande majorité des trajets domicile-travail se font en voiture, loin devant les transports en commun (11%), la marche à pied (7%), la moto et le vélo. La distance parcourue est en moyenne de 25,9 km. Pour un aller-retour quotidien avec une voiture essence en parcours mixte, cela représente l’équivalent de 10 kilos de CO2 émis chaque jour.

A cette consommation de carburant et de matériaux nécessaires à la construction du véhicule s’ajoutent en moyenne cinquante minutes quotidiennes perdues dans les transports.

Le télétravail permet au salarié de travailler, de manière volontaire, hors des locaux de l'entreprise (chez soi, dans un site de télécentre ou de co-working) en utilisant les nouvelles technologies. Le télétravail peut être mis en place, dans le respect de certaines règles, dès l'embauche ou bien par la suite. Le salarié en télétravail bénéficie de garanties particulières. Le télétravailleur est prioritaire pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles.

Le télétravail est aussi un moyen de trouver un emploi quand on vit à la campagne.

Alors, êtes-vous prêt à vous mettre au télétravail ?

Je passe à l'action !

- Voici quelques solution que nous avons identifiées pour vous -
212 citoyen.ne.s engagé.e.s

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

14
Vie aquatique
Consommer du poisson issu de la pêche durable
570 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
16
Paix, justice et institutions efficaces
Participer aux mobilisations pour le climat
12 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Se passer des objets à usage unique
24 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S