Bonne santé et bien-être

Rester au chaud en recouvrant les surfaces froides

Face aux courants d'air et aux frissons, recouvrir les parois froides chez soi permet de conserver une température agréable tout en faisant du bien à la planète !

En France, le chauffage compte pour 40% de l’énergie consommée dans les logements. C’est de loin la première source de dépenses énergétiques et un contributeur directeur aux émissions de gaz à effet de serre. En effet, 53% des foyers se chauffent au fioul, au gaz ou au bois. Quand au 47% qui se chauffent à l’électricité, il est aussi urgent d’économiser cette énergie face aux besoins grandissants. Mais il est possible de retarder l’allumage de son chauffage sans procéder à d’importants travaux de rénovations en couvrant les parois froides chez soi !

Si vos sols et murs sont froids, l’atmosphère promet d’être glaciale en plein hiver et vous mettez votre organisme à rude épreuve pour y faire face. Cet ensemble de facteurs peut vous faire tomber malade plus fréquemment et plus longtemps qu’en temps normal. Mais ne vous précipitez par sur votre thermostat ou des chauffages d’appoints pour autant, cela pourrait avoir d’importantes conséquences sur vos factures. Alors qu’en utilisant des tapis, des tapisseries et même des tableaux vous embellissez votre intérieur en conservant la chaleur.

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique en restant au chaud ?

Je prends les choses en main ! Pour éviter de claquer des dents tout l’hiver, je repère les murs qui laissent passer le froid et je les recouvre à l’aide de tableaux, de rideaux et en déplaçant mes meubles. Et pour mes pieds, je n’hésite pas à mettre des tapis sur mon carrelages.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples pour recouvrir vos parois froides. Un courriel va vous être envoyé.
13 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

1
Pas de pauvreté
Donner un seconde vie aux jouets
26 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
6
Eau propre et assainissement
Réduire le temps passé sous la douche
30 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Se passer des objets à usage unique
63 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S