Villes et communautés durables

Prendre les transports en commun

Bus, métro, tramway, train... les transports collectifs, c’est plus sûr, moins stressant et moins cher que la voiture en solo ! Et c'est surtout plus propre et donc bon pour le climat.

Privilégier les transports en commun


En France, la consommation de carburants pour les déplacements engendre 36 % des émissions de gaz à effet de serre et les quantités de particules fines dans l’atmosphère dépassent les limites européennes dans 12 agglomérations de plus de 100 000 habitants. Cette pollution atmosphérique provoque plus de 17 000 décès prématurés par an.

La voiture individuelle (plus d’une tonne de matériaux à déplacer) représente une part significative de ces pollutions. Elle est utilisée dans 50 à 70 % des déplacements quotidiens dans les grandes agglomérations (hors Paris) et 75 à 85 % dans les villes petites et moye nnes. L’usage de la voiture a bien d’autres coûts collectifs : encombrement de l’espace, bruits, accidents. Mais aussi individuels : gouffre financier, pertes de temps, stress. L'utilisation quotidienne d’un véhicule moyen en ville coûte environ 6000 € par an.

En embarquant plusieurs dizaines de passagers et parce qu’ils sont électriques ou de plus en plus au gaz pour les bus, les transports collectifs émettent moins de CO2 par personne transportée et polluent donc moins l’atmosphère : un usager du métro consomme par exemple 14 fois moins d’énergie qu’en voiture et un passager de bus émet 35% de CO2 en moins. Enfin, en  solo, ces moyens de transport reviennent souvent bien moins cher que l'utilisation de la voiture. Les parkings-relais en périphérie des grandes villes peuvent aussi permettre de basculer sur les transports collectifs pour rejoindre le centre ville.

Alors, prêts à privilégier les transports en commun ?

Je passe à l'action !

- Voici des solutions que nous avons identifiées pour vous -
  • Je compare l'impact environnemental de mes déplacements avec l'Eco-comparateur de l'ADEME
  • Je me renseigne sur les transports de mon agglomération comme la RATP, la RTM ou les TCL afin de trouver l'abonnement qui me convient
  • Je suis les conseils de l'ADEME pour optimiser mes déplacements
588 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

1
Pas de pauvreté
Donner un seconde vie aux jouets
43 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
380 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
16
Paix, justice et institutions efficaces
Participer aux mobilisations pour le climat
25 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S