Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Privilégier le train pour ses vacances

Choisir le train plutôt que l'avion pour partir en vacances permet de réduire drastiquement son bilan carbone. C'est bon pour le climat !

Privilégier le train pour les vacances

Les transports ont un impact très important sur l’environnement. C’est le secteur qui émet le plus de CO2 avec 39% des émissions totales en France. Et cela ne va pas en s'améliorant. Les distances parcourues par les Français se sont fortement allongées depuis les années 80. Les trajets en voiture représentent aujourd'hui 80% des émissions de CO2 et le secteur aérien 15%. Deux modes de déplacement très polluants.

Avec 13 grammes de CO2 seulement par personne au kilomètre, le train est aujourd’hui en tête des modes de transport les moins polluants, même s'il convient de prendre en considération l’impact de la construction des infrastructures et de la production d’électricité.

Il reste cependant le moyen de transport le plus écologique sur les parcours moyens et longs, en deça de 700 km. Par exemple, sur un trajet d'environ 500 km aller-retour, l’avion émettra entre 145 et 241 kg de CO2 par passager. La voiture, quant à elle, représentera une émission de 170 kg de CO2, à répartir entre les covoitureurs. En revanche, le TGV vous permettra d'émettre seulement 3,2 kg de CO2 et un train "classique" 11,8 kg. Les très mauvais résultats de l’avion sont en partie dus au décollage et à l’atterrissage qui sont des opérations "gourmandes" en kérosène.

Lorsqu'il s'agit de partir en vacances à quelques centaines de kilomètres, plus aucune hésitation : le train nous évite le stress de l'embarquement ou de la conduite et permet de réduire considérablement notre impact carbone.

Alors, êtes-vous prêts à privilégier le train pour vos vacances ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir l'éco-comparateur de l'ADEME pour vos trajets, ainsi que d'autres solutions. Un courriel va vous être envoyé.
108 citoyen.ne.s engagé.e.s

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

1
Pas de pauvreté
Donner un seconde vie aux jouets
23 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
16
Paix, justice et institutions efficaces
Participer aux mobilisations pour le climat
18 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
7
Énergie propre et d'un coût abordable
Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables
1131 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S