Participer à une opération de nettoyage
Ne pas jeter ses déchets dans la nature, c'est bon pour l'environnement. Et les recycler, c'est bon pour le climat ! C'est un enjeu auquel les citoyens doivent être sensibilisés dès leur plus jeune âge.
Les dépôts de déchets dans la nature ont beau être punis par la loi, ils sont de plus en plus fréquents dans nos villes, nos campagnes, nos forêts et aux abords des routes. Ces déchets polluent les sols, les cours d'eau, les nappes phréatiques et même l'air en dégageant des substances toxiques. Ils peuvent être parfois à l'origine de départs de feu. Ils sont donc une vraie menace pour l'équilibre de la faune et de la flore.
Le temps de décomposition de ces déchets dans la nature rend ces incivilités encore plus préoccupantes. Il varie en fonction de la nature ou de l'épaisseur du matériau ainsi que des conditions climatiques. Un trognon de pomme ou un mouchoir en papier mettra 1 à 5 mois à se décomposer. Un mégot de cigarette, un chewing-gum ou un papier de bonbon mettra en revanche entre 1 et 5 ans. Un pneu mettra, quant à lui, 100 ans à se décomposer, un sac en plastique 450 ans, une carte téléphonique 1000 ans et une bouteille en verre jusqu'à 5000 ans !
Pour remédier à cela, il est urgent de sensibiliser dès leur plus jeune âge les citoyens à l'enjeu de réduire ses déchets, les recycler et de préserver la nature. Sensibiliser les scolaires, c'est aussi faire d'eux des ambassadeurs de cette cause au sein de leurs familles.
Heureusement, les associations et collectifs se mobilisent de plus en plus dans toute la France et partout dans le monde pour organiser de grandes opérations de nettoyages qui ont pour but de faire place nette dans les lieux victimes de l'incivisme mais aussi de sensibiliser les citoyens à cet enjeu écologique.
Il faut rappeler au passage que, chaque année, le recyclage en France permet d'éviter l'émission de 1,8 million de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. Recycler, c'est donc aussi un enjeu climatique !