Consommation et production responsables

Se passer des objets à usage unique

Dans la cuisine, la salle de bain ou au travail, il est temps de se passer des objets à usage unique pour faire du bien à la planète !

D’après la commission européenne, les objets en plastique à usage unique représentent environ 70% des déchets marins. Mais en plus de polluer les océans, ils mettent aussi des dizaines d’année à se dégrader dans l’environnement. Leur fin de vie est donc très difficile à traiter, sachant que beaucoup d’entre eux ne sont pas recyclables. De plus, leur fabrication et leur acheminement sont responsables d’importantes émissions à effet de serre. Mais le plastique n’est pas le seul concerné, le papier aluminium ou l’essuie-tout par exemple sont aussi concernés.

Se passer d’objets à usage unique est donc une excellente nouvelle pour l’environnement et le climat mais aussi pour vous. En les remplaçant petit à petit par des alternatives durables, vous réduisez la taille de vos poubelles, la liste de vos courses et vous faites des économies. Vous serez même en première ligne lorsque tous ces objets seront petit à petit interdits à l’image des sacs en plastique, des gobelets et des cotons-tiges. Il ne vous faudra que quelques petits ajustements dans votre quotidien pour faire disparaitre ces objets et vous lancer sur le chemin du zéro-déchet.

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique en favorisant le réutilisable ?

Je prends les choses en main ! Lorsque je fais ma liste de course, je prends progressivement le réflexe de supprimer les objets à usage unique. Mais pour m’adapter, je me renseigne aussi sur les initiatives réellement viables, bonnes pour la santé et pour la planète.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples pour se passer d'objets à usage unique. Un courriel va vous être envoyé.
56 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

14
Vie aquatique
Consommer du poisson issu de la pêche durable
582 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
9
Industrie, innovation et infrastructures
Remplacer son téléphone par un modèle reconditionné
16 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
367 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S