Travail décent et croissance économique

Nettoyer sa boîte mail

Les courriels encombrent nos boîtes mail et gaspillent de l'énergie au passage. Supprimer ses anciens e-mails pour faire de la place, ce sont des émissions de CO2 en moins et c'est bon pour le climat !

Nettoyer sa boîte mail

Lorsque vous envoyez un courriel, votre message passe par plusieurs étapes. Il est tout d'abord transmis via la boucle local de votre réseau internet au data center de votre fournisseur d'accès. Il est réceptionné, traité et stocké sur des serveurs avant d'être envoyé au data center du fournisseur d'accès de votre destinataire qui va à son tour réceptionner le message, le traiter et le stocker. Le message peut alors être transmis à votre correspondant qui pourra le lire sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Tout cela consomme en fait énormément d'énergie !

En 2015, on estime qu'il s’est échangé 204 milliards de courriers électroniques chaque jour dans le monde, soit environ 2 631 000 par seconde. Au sein des entreprises, chaque collaborateur envoie en moyenne 33 e-mails par jour. Pour mettre cela en perspective, l'ADEME a calculé que l'envoi quotidien par une personne de 33 e-mails d'1 Mo à deux destinataires différents génère à peu près 180 kg de CO2 par an, ce qui équivaut à plus de 1000 km parcourus en voiture.

Il faut savoir par ailleurs que l’impact climatique de l’envoi d’un e-mail augmente avec le poids des pièces jointes, le nombre de destinataires et leur temps de stockage sur un serveur. Par exemple, multiplier par 10 le nombre des destinataires d’un courriel multiplie par 4 son impact climatique.

Alors, êtes-vous prêt à nettoyer votre boîte mail ?
Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir une application pour nettoyer votre boîte e-mail et d'autres conseils pour optimiser son utilisation. Un courriel va vous être envoyé.
2341 citoyen.ne.s engagé.e.s

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
374 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
1
Pas de pauvreté
Donner un seconde vie aux jouets
37 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
893 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S