Villes et communautés durables

Privilégier les modes doux pour les petits déplacements

Que ce soit en ville ou à la campagne, les petites distances peuvent se faire grâce à des modes de transports sans moteur. Un bon moyen de s’engager au quotidien dans la lutte contre les changements climatiques tout en se faisant du bien ! 

Les moyens de transports sont encore responsable de 25% des émissions de gaz à effets de serre, ils contribuent donc très directement aux changements climatiques. D’ici 2050, ces émissions risquent encore d'augmenter fortement à l'échelle mondiale en fonction des politiques menées et des pratiques individuelles. On compte aujourd'hui plus de 500 voitures pour 1000 habitants en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Corée du Sud. Si on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable de réduire nos déplacements en voiture et de privilégier les modes doux pour les distances courtes !

En se (re)mettant au vélo, à la trottinette, au roller ou tout simplement à la marche, on contribue à réduire les émissions de CO2. Privilégier les modes de déplacement doux sur les petites distances permet de désengorger les villes et de réduire la pollution de l’air. C’est donc un enjeu environnemental mais aussi, de plus en plus, de santé publique ! C’est aussi redécouvrir son environnement, économiser de l’argent et faire un peu d’exercice en joignant l’utile à l’agréable.

Alors, prêts à privilégier les modes doux pour les petits déplacements ?

Je prends les choses en mains ! En ville, je m'abonne aux services de location de vélo pour me faufiler de partout et aider à désengorger la circulation. Mais je peux aussi profiter des trotinettes à disposition ou choisir un autre mode de déplacement. En zone rurale, je repère les voies douces autour de chez moi et j'en profite faire mes courses ou aller travailler. Et à chaque fois, je fais attention circuler en toute sécurité.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples de réparation. Un courriel va vous être envoyé.
584 citoyen.ne.s engagé.e.s

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

12
Consommation et production responsables
Se passer des objets à usage unique
83 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
900 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
14
Vie aquatique
Consommer du poisson issu de la pêche durable
605 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S