Faim «Zéro» et agriculture durable

Manger végétarien au moins un jour par semaine

Faire un repas végétarien, c’est réduire son impact carbone et contribuer à protéger les écosystèmes forestiers et océaniques. C'est donc bon pour le climat !

Manger végétarien un jour par semaine

Aujourd’hui, chaque français consomme 86 kg de viande et 25 kg de poisson par an, bien plus que la moyenne mondiale qui s’élève à 43 kg pour la viande et 17 kg pour le poisson. Or, si tout le monde sur Terre faisait de même, les conséquences environnementales seraient désastreuses.

A l'heure actuelle, les forêts en Amérique du Sud sont déjà détruites par la culture du soja destinée à l’élevage. Et dans les mers, la surpêche menace toute la chaîne alimentaire. A l'échelle mondiale, l'élevage représente près de 15% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine selon la FAO. Si la demande mondiale continue d'augmenter, la déforestation va s'aggraver avec des conséquences importantes pour le climat.

Il faut donc réduire sa consommation de viande et de poisson. Manger végétarien un jour par semaine, c’est s'ouvrir potentiellement à de nouvelles saveurs, continuer à varier les plaisirs (aubergines, courgettes, carottes, poivrons, topinambours, etc.) tout en prenant soin de soi. Les repas végétariens sont particulièrement riches en éléments nutritifs (fibres, antioxydants, vitamines et minéraux). Ils sont aussi une excellente source de protéines et de glucides. Enfin, c'est une démarche plus respectueuse de l'environnement, car moins carbonée, et plus éthique si on prend en considération la souffrance animale.

Alors, prêts à manger végétarien au moins un jour par semaine ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des recettes végétariennes, ainsi que d'autres solutions. Un courriel va vous être envoyé.
1091 citoyen.ne.s engagé.e.s

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
1048 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
11
Villes et communautés durables
Privilégier les modes doux pour les petits déplacements
584 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
6
Eau propre et assainissement
Réduire le temps passé sous la douche
47 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S