Consommation et production responsables

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c'est bon pour le climat ! Des millions de tonnes de CO2 pourraient en effet être économisées chaque année.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Un français jette en moyenne 20 kg d’aliments encore consommables par an, dont 7 encore emballés (l'équivalent de 100 euros de budget). Cela correspond à environ 10 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en France, pour un impact carbone estimé à 15 millions de tonnes équivalent CO2.

Ce gaspillage est d'autant plus difficile à contrôler qu'il est étalé tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la transformation et de la distribution à la consommation. Et il ne coûte visiblement pas encore assez cher pour que les différents acteurs soient incités à réduire le gaspillage de manière drastique. Malgré cela, de plus en plus d'enseignes s'engagent dans ce combat qui leur permet aussi de faire des économies. En tant que consommateur, nous pouvons tous participer à ce cercle vertueux.

Alors, êtes-vous prêts à lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des initiatives pour cuisiner à partir d'aliments invendus, ainsi que d'autres solutions. Un courriel va vous être envoyé.
876 citoyen.ne.s engagé.e.s

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

16
Paix, justice et institutions efficaces
Participer aux mobilisations pour le climat
12 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Se passer des objets à usage unique
24 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
9
Industrie, innovation et infrastructures
Remplacer son téléphone par un modèle reconditionné
10 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S