Installer des économiseurs d’eau sur ses robinets
Réduire ses consommations d'eau en installant des économiseurs, c’est simple, efficace et c’est bon pour le climat. Préserver la ressource en eau, c’est aussi réduire les opérations d’assainissement et de traitement des eaux usées.
Les économiseurs d’eau (ou mousseurs) sont des éléments très peu onéreux et faciles à installer si votre robinetterie est en bon état. Une fois installés, vous n’avez plus à y penser et les économies se font automatiquement. Vous pouvez aussi les combiner à des gestes quotidiens pour réduire encore davantage vos consommations d’eau, en chassant les fuites par exemple.
Votre facture d’eau sera réduite tout en préservant votre confort. Et si vous économisez de l’eau chaude, le bénéfice est double : vos factures d’eau et d’énergie seront allégées. En France, vous gagnerez en moyenne 3,98€ par mètre cube et quasiment le double pour l’eau chaude.
Je passe à l'action !
Les économiseurs d’eau s’installent au niveau des bagues de la robinetterie ou à la base de la douche. Si votre robinetterie n’est pas trop entartrée, il suffit de dévisser la bague et d’installer l’aérateur.
Vous ne savez pas si vos robinets sont déjà équipés ? Alors vérifiez le débit de vos points d’eau : ouvrez le robinet comme vous en avez l’habitude, recueillez l’eau pendant 15 secondes, vous n’aurez qu’à multiplier par 4 le volume obtenu pour connaître le débit.
- 6 litres par minute suffisent pour se laver les dents ou les mains.
- 8 litres par minute seront nécessaires pour remplir la bassine dans l’évier.
Il existe également des réducteurs de débit pour la douche.
Astuce : pour ne pas rayer les bagues avec la pince le cas échéant, vous pouvez utiliser une chute de chambre à air ou un tissu.
Et pour compléter, pensez aux gestes économes : traquez les fuites, fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, recueillez l’eau de rinçage des légumes pour arroser...
Alors, prêt à utiliser un économiseur d'eau ?