Bonne santé et bien-être

Se rafraichir sans utiliser la climatisation

Se rafraîchir quand il fait chaud, c'est agréable ! Mais le faire en se passant de climatisation c'est encore meilleur pour soi et pour la climat !

L’Agence Internationale de l’Energie estime que, d’ici 2050, le nombre de climatisations installées dans le monde passera de 1,6 milliards à 5,6 milliards ! Un chiffre très préoccupant lorsque l’on sait que la climatisation utilise déjà 10% de l’électricité produite, souvent à partir d’énergies fossiles, à l’échelle mondiale. En plus, s’ils parviennent à refroidir l’air intérieur, ces appareils contribuent directement à réchauffer les villes d’environ 1,5°C en plein été. Il est donc grand temps d’économiser l’électricité en privilégiant d’autres solutions pour se rafraichir.

En gérant habilement les courants d’air chez soi, en faisant une plus grande place aux plantes vertes ou encore en privilégiant les ventilateurs vous agissez aussi pour votre propre santé et vos économies. A cause des climatiseurs, les factures énergétiques n’augmentent plus seulement l’hiver pour se chauffer mais aussi en plein été pour se rafraîchir. D’autant plus que nous avons tendance à les régler sur une température bien trop basse, ce qui pose aussi des problèmes de santé.

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique en restant au frais ?

Je prends les choses en main ! Je découvre une multitude d’astuces pour rester au frais malgré les fortes chaleurs. Je fais des économies tout en évitant de trop forts chocs thermiques à mon organisme et en évitant de contribuer au réchauffement direct de mon environnement.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples pour se passer de climatisation. Un courriel va vous être envoyé.
40 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

7
Énergie propre et d'un coût abordable
Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables
1136 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
6
Eau propre et assainissement
Se déplacer avec une gourde
51 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
1032 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S