Énergie propre et d'un coût abordable

Eteindre les éclairages inutiles

Eteindre les lumières en quittant les pièces vides est devenu un réflexe incontournable et c'est une bonne nouvelle pour la planète !

Soyons honnête, l’éclairage n’est pas le poste énergétique le plus important dans les maisons. Nos ampoules consomment environ 4% de l’énergie utilisée dans les foyers. Mais ça n’est pas une raison pour laisser les lampes allumées ! D’autant plus que la fabrication des ampoules « classiques » n’est pas sans impact sur l’environnement et que leur recyclage reste largement incomplet. Alors faisons en sorte de prolonger leur durée de vie tout en limitant leur consommation d’énergie.

Ce petit geste, absolument indolore, vous permettra donc de faire quelques économies (jusqu’à 50€ par an tout de même) mais surtout, il peut vous aider à prendre conscience des autres sources de gaspillage énergétique. Etant donné que nous voyons la lumière, ce qui est loin d’être le cas de toutes les autres utilisations de l’énergie, il nous parait aberrant de la laisser éclairer des pièces vides. Pourtant, beaucoup d’autres appareils consomment de l’énergie sans que nous le réalisions. Alors appuyons sur tous les interrupteurs lorsque nous nous absentons.

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique en appuyant sur l'interrupteur ?

Je prends les choses en main ! Si j’ai du mal à y penser et que je retrouve souvent les lumières éclairées chez moi, pas de soucis, je peux trouver plusieurs stratagèmes et solutions pour que les ampoules s’éteignent sans même avoir à y penser !

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples pour contrôles vos éclairages. Un courriel va vous être envoyé.
43 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
1048 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
380 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
900 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S