Villes et communautés durables

Se déplacer à vélo le week-end

Préférer le vélo à sa voiture, c’est bon pour le climat. Pédaler améliore la qualité de vie pour tous en ville : moins d’émissions, moins de pollution, moins de bruit.

Le vélo s’impose comme la solution de transport la plus écologique et le moyen le plus efficace pour remplacer la voiture sur les petits et moyens trajets. En ville, le vélo est très performant sur des distances inférieures à 6 km et il est le moyen de déplacement le plus rapide sur les trajets de moins de 3 km en ville, temps de stationnement compris.

Le vélo est aussi bon pour la santé. En moyenne, les usagers du vélo pédalent entre 25 et 30  minutes chaque jour. Vous pourrez ainsi atteindre à coup de pédales les objectifs d’activité  physique nécessaire pour un adulte, qui selon l’OMS sont de 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour.

L’utilisation du vélo génère ainsi d’importantes externalités positives pour la société, chiffrées entre 800 et 1500 € par an, ainsi  qu’une économie de dépenses de santé. A noter qu'une place de parking pour une voiture c’est 10 places de vélo.

Aujourd’hui, plus de raison de ne pas profiter des joies du vélo lors de vos escapades du week-end. Que vous ayez un vélo, que vous préfériez prendre des vélos en libre service ou en louer, pédaler est bon pour le développement durable de nos villes et donc pour le climat.

Alors, prêt à enfourcher un vélo pour vos escapades du week-end ?

Je passe à l'action !

- Voici les solutions que nous avons identifiées pour vous -
  • Prendre des vélos en libre-service
  • Louer des vélos longue durée
  • Découvrez gobee.bike
  • Profiter des vélos-école pour vous remettre en selle
  • Et pourquoi pas programmer un week-end à vélo
357 citoyen.ne.s engagé.e.s

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
1029 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
6
Eau propre et assainissement
Se déplacer avec une gourde
49 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
367 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S