Eau propre et assainissement

Se déplacer avec une gourde

Les gourdes redeviennent à la mode et trônent fièrement sur les bureaux et dans les sac. Une excellente nouvelle pour l'environnement et le climat !

Les bouteilles en plastique sont devenues le symbole de notre addiction aux plastiques jetables. Et nous sommes loin de la guérison, l’humanité en consomme 1 million chaque minute soit 480 milliards pour l’année 2016. Sachant que chacune a nécessité du pétrole pour sa fabrication et son transport, elles sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre que le recyclage est loin de réussir à freiner. D’autant plus, qu’une fois utilisées, ces bouteilles finissent encore trop souvent par être incinérées ou jetées directement dans la nature…

En plus de soulager l’environnement et le climat, se passer des bouteilles en plastique grâce à une gourde vous aide aussi à faire des économies. L’eau du robinet est 100 à 200 fois moins chère que celle en bouteille et vous pourrez recharger quasiment partout. C’est aussi un geste bon pour votre santé à cause des risques sanitaires liés à la réutilisation des bouteilles en plastique. Mais votre gourde peut aussi servir de thermos pour vos boissons chaudes préférées, elle devient donc un véritable accessoire tendance. Ne ratez pas le coche !

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique en buvant un coup ?

Je prends les choses en main ! J’arrête de lorgner sur les gourdes de mes camarades ou de mes collègues et je m’y mets à mon tour ! Mais attention, une gourde c’est un engagement de long-terme donc je n’hésite pas à prendre un petit moment pour faire le meilleur choix.  

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples pour choisir votre gourde. Un courriel va vous être envoyé.
49 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

9
Industrie, innovation et infrastructures
Remplacer son téléphone par un modèle reconditionné
16 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Se passer des objets à usage unique
56 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
14
Vie aquatique
Consommer du poisson issu de la pêche durable
582 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S