Vie aquatique

Choisir une crème solaire responsable

Se protéger du soleil est essentiel à la plage, au bord de la piscine ou à la montagne et choisir une crème solaire responsable c'est bon pour la planète ! 

D’après diverses études, près du quart de la crème solaire que nous utilisons termine dans les océans. Lorsqu’il s’agit de protections fonctionnant avec des filtres chimiques, les coraux sont directement menacés. Sur les 25 000 tonnes de crèmes qui se retrouvent chaque année dans les océans, plus de 4 000 sont absorbées par les coraux si bien que 10% d’entre eux seraient directement menacés par les filtres solaires. Face à ces conclusion, l’archipel des Palaos et Hawaï, particulièrement appréciés des touristes, ont décidé d’interdire les crèmes solaires à filtre chimique.

Si les crèmes solaires sont nocives pour l’océan, elles ne sont pas sans conséquences pour notre santé non plus. La plupart bloquent les rayons du soleil grâce à des filtres chimiques qui sont absorbés par notre peau dans des proportions parfois plus importantes que les seuils autorisés. Dans certains cas, des désordres hormonaux ont été constatés. Mais attention, il reste primordial de se protéger du soleil afin d’éviter les risques d’insolation mais aussi de brûlure, les fameux coups de soleil, à l’origine de cancers de la peau. Faites donc régulièrement surveiller vos grains de beautés.

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique en bronzant ?

Je prends les choses en main ! Je ne sors pas aux horaires où le soleil est le plus agressif et j’évite les coups de soleil (qui ne sont pas un préalable au bronzage). Enfin, pour me protéger, je fuis les crèmes à filtre chimique pour privilégier les filtres minéraux et biodégradables.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des conseils pour choisir votre crème solaire. Un courriel va vous être envoyé.
44 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

1
Pas de pauvreté
Donner un seconde vie aux jouets
23 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
1029 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
11
Villes et communautés durables
Privilégier les modes doux pour les petits déplacements
571 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S