Industrie, innovation et infrastructures

Remplacer son téléphone par un modèle reconditionné

Face aux 10 milliards de téléphones portables sur terre, choisir un modèle reconditionné au lieu d'acheter régulièrement un smartphone neuf c'est bon pour le climat !

Il s’est vendu, en 2017, plus de 1,5 milliards de smartphones dans le monde mais avec de fortes disparités entre les pays. Ainsi, si le taux de possession de téléphones portables dans les pays en développement (83%) rattrape celui des économies les plus riches (94%), il n’en est rien pour les smartphone (45% contre 76%). Pourtant ces derniers sont plus polluants et émettent plus de gaz à effet de serre pour arriver entre nos mains. Il nous faut donc réduire nos déchets électroniques (environ 20kg par français.e) pour lutter contre les changements et cela passe par le rallongement de la durée de vie de nos téléphones.

Attention à ne pas confondre « reconditionné » avec « d’occasion », il ne s’agit pas des mêmes démarches. Avec le reconditionné, vous pourrez bénéficier de garanties souvent similaires à celles des modèles neufs mais pour un prix réduit de 30% à 70%. Il s’agit d’un marché qui se développe et vous n’aurez pas de difficultés à trouver des revendeurs sérieux ainsi que des modèles récents. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir grâce à un téléphone de qualité, en faisant des économies et en limitant votre empreinte sur la planète.

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique grâce à votre téléphone ?

Je prends les choses en main ! Comme 53% des français.e, j’envisage de plus en plus de choisir un téléphone reconditionné pour prendre la suite du mien lorsqu’il ne fonctionnera plus. Je peux facilement trouver des offres en ligne et les comparer pour trouver le modèle qui me correspond au meilleur prix !

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples pour passer au reconditionné. Un courriel va vous être envoyé.
21 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
374 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Se passer des objets à usage unique
74 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
6
Eau propre et assainissement
Réduire le temps passé sous la douche
41 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S