Industrie, innovation et infrastructures

Choisir un logement à faible consommation d'énergie

Choisir un logement à faible consommation d’énergie, cela permet de réduire ses besoins en matière de chauffage, d'eau chaude et de rafraichissement. Et donc d'émettre moins de CO2. C'est bon pour le climat !

Choisir un logement à faible consommation d'énergie

Les bâtiments consomment 43% de l’énergie utilisée en France et émettent 22% des émissions de CO2. La consommation moyenne pour le chauffage d’une maison française est de 138 kWh par m² d’énergie finale. De nos jours, on peut facilement diviser par 4 ces besoins. Les nouvelles maisons construites répondent aux réglementations thermiques en vigueur en consommant moins de 50 kWh par m² d’énergie finale. On les appelle "Bâtiments Basse Consommation" ou "BBC". A terme, nos logements iront encore plus loin en matière d’efficacité énergétique et deviendront des bâtiments “passifs” (moins de 15 kWh d’énergie finale/m²) ou à “énergies positives” (logement produisant plus d’énergie qu'il n’en consomme).
 
Qu'il s'agisse de la construction d’une maison neuve ou la rénovation d’un logement, améliorer la performance énergétique est intéressant pour améliorer le confort thermique et la qualité de l’air intérieur mais aussi pour réduire ses consommations et donc ses dépenses énergétiques.

Pour qu'un logement soit considéré performant, on tient compte de plusieurs choses :
- Une isolation accrue des parois opaques et vitrées
- La mise en place d'un renouvellement d’air efficace avec moins d’infiltration parasite
- L'utilisation d’équipements de production de chaleur performants avec, par exemple, l’utilisation d’énergies renouvelables
- L'optimisation de la lumière et de la chaleur du soleil pour une meilleure inertie thermique
- L’utilisation des éléments extérieurs (végétation, orientation, localisation) afin d'accroître les performances bioclimatiques

Alors, prêt à choisir un logement à faible consommation d'énergie ?

Je passe à l'action !

Si vous envisagez de bâtir un logement neuf, vous devrez vous conformer à la réglementation thermique en vigueur qui prend en compte les critères du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Pour cela, il est fortement recommandé de se rapprocher d’architectes et maîtres d'oeuvre spécialisés dans ce type de construction. Notez également que, dans le cadre d’une rénovation d’un logement, des réglementations existent afin de favoriser une amélioration globale du bâti. Très souvent, afin de favoriser le passage à l’acte, des incitations financières des pouvoirs publics sont à disposition sous certaines conditions. Il est recommandé de se rapprocher des services des collectivités locales comme les plateformes de la rénovation énergétique, des Espaces Info Energie de l’ADEME ou des opérateurs de l'Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

- Voici quelques solutions que nous avons identifiées pour vous -
182 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
1045 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
16
Paix, justice et institutions efficaces
Participer aux mobilisations pour le climat
24 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
376 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S