Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Calculer son empreinte carbone

Face aux changements climatiques, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Calculer son empreinte carbone c'est une première étape et c'est bon pour la planète !

Attention à ne pas confondre les chiffres, s’il est vrai que les émissions du territoire français par habitant.e n’augmentent plus (environ 7téqCO2/an/habitant) elles ne prennent pas en compte les gaz à effet de serre générés pour produire ce que nous importons. Or la plupart de nos produits sont fabriqués loin de chez nous si bien que l’empreinte carbone moyenne d’un.e français.e est plus proche des 12téqCO2/an/habitant. Pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2050, ce que préconise la communauté scientifique, il nous faut baisser ce chiffre à 2téqCO2/an/habitant.

En calculant, avec le plus d’honnêteté possible, votre empreinte carbone vous pourrez réaliser l’écart entre notre mode de vie et la moyenne mondiale. Mais cela vous permettra aussi de comprendre l’impact concret de vos efforts pour le climat et de savoir quoi faire pour avancer sur le chemin de la neutralité carbone. En plus la plupart des calculateurs détaillent vos résultats en fonction des principaux secteurs d’émission et peuvent donc vous donner des conseils personnalisés.

Alors, prêt·e à agir pour la solidarité climatique en calculant l'impact de vos efforts ?

Je prends les choses en main ! Je teste plusieurs calculateurs et je me méfie des conclusions trop positives. Pour avoir le résultat le plus détaillé possible, j’essaye de répondre précisément aux questions en me munissant de mes factures et en calculant mes distances de déplacement.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples pour calculer vos émissions. Un courriel va vous être envoyé.
48 citoyen.ne.s engagé.e.s

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

6
Eau propre et assainissement
Réduire le temps passé sous la douche
30 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
16
Paix, justice et institutions efficaces
Participer aux mobilisations pour le climat
21 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
11
Villes et communautés durables
Privilégier les modes doux pour les petits déplacements
572 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S