Arrondir le montant de ses achats pour une cause solidaire
Arrondir ses achats à l’euro supérieur pour reverser quelques centimes à une cause solidaire, c’est le nouveau petit geste du quotidien qui peut permettre de faire de grandes choses pour le climat !
Ce procédé, qui a vu le jour au Mexique, existe depuis longtemps aussi aux Etats-Unis, en Allemagne et en Grande Bretagne. Partout, il rencontre un succès important et permet de collecter des centaines de millions d’euros en faveur d’associations dont beaucoup défendent la cause climatique. Et ça ne s’arrête pas aux supermarchés puisqu’il est désormais possible d’arrondir ses achats en ligne, son salaire et son relevé bancaire ! Dans le cadre de l'arrondi sur salaire, certaines entreprises doublent même les sommes récoltées avant de les faire parvenir aux associations.
D’après l’un des fondateurs de MicroDON, la participation d’1% des français permettrait de collecter des dizaines de millions d’euros chaque année. En 2017, 2,4 millions d’euros ont déjà profité à plusieurs centaines d’associations engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et le soutien aux populations vulnérables.
Si le succès de l’arrondi solidaire est tel, c’est parce qu’il est extrêmement simple à réaliser. Il n’impose aucune contrainte, ni sur le client, ni sur le caissier. C’est une démarche spontanée, peu coûteuse et qui permet de faire un beau geste sans changer ses habitudes.
Alors, prêts à arrondir le montant de vos achats en caisse ?
Je passe à l'action !
- Voici quelques solutions que nous avons identifiées pour vous -
- Je privilégie les enseignes qui proposent l'arrondi en caisse (Maisons du Monde, Nature et Découvertes, etc.).
- Je découvre quelles sont les enseignes qui proposent l'arrondi sur L'Arrondi.
- Je n'hésite pas à faire cette demande aux caissiers s'ils oublient de me le proposer.
- J'encourage de nouveaux commerces près de chez moi à rejoindre le mouvement.