Vie terrestre

Acheter des meubles provenant de forêts gérées durablement

En optant pour un meuble composé de bois produit et transformé de manière responsable, vous luttez contre la déforestation, participez à la préservation de tout un écosystème et soutenez les populations dépendantes de ces forêts !

Les forêts sont une ressource inestimable pour l’humanité. Elles nous apportent du bois, de l’eau, de la nourriture si bien que 1,6 milliard de personnes dépendent directement des forêts pour leur subsistance et que 60 millions y vivent directement. Les forêts sont de véritables puits de carbone et constituent un refuge pour plus de 80 % de la biodiversité terrestre. Préserver ces espaces est une nécessité.

Pourtant, les impacts de la déforestation et de la dégradation de la forêt sont alarmants. Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts dans le monde sont convertis pour développer des activités humaines (élevage ou l’agriculture) ou pour urbaniser ces espaces. La dégradation des forêts génère par ailleurs 20% des émissions de gaz à effet de serre. On estime que 27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année à cause de la déforestation. Sans parler des conditions de travail dégradées pour les intervenants en forêts mal gérées.

Face à ces phénomènes inquiétants, un réflexe s'impose : la certification forestière qui atteste de la gestion durable de la forêt et donc du respect de ses fonctions environnementales (protection de la forêt, de la biodiversité, des cours d’eau et des sols), sociétales (respect des travailleurs, des populations locales et des peuples autochtones qui vivent dans la forêt) et économiques (exploitation raisonnée et économiquement viable). Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, les labels apportent donc la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

Alors, prêt.e à opter pour des meubles provenant de forêts gérés durablement ?

Je prends les choses en mains ! En achetant des meubles dont le bois est certifié, je contribue à la préservation d’écosystèmes et à la lutte contre la déforestation. Mais j'agis aussi pour le climat et l'environnement en soutenant des pratiques plus respectueuses comme la conservation des arbres morts pour favoriser la biodiversité, la non-utilisation d’OGM en forêt, le respect des règles sur le renouvellement et la régénération naturelle de la forêt, le respect de la flore, de la faune, des sols, de l’eau et des paysages.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir pourquoi les labels FSC et PEFC sont à privilégier. Un courriel va vous être envoyé.
215 citoyen.ne.s engagé.e.s

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

7
Énergie propre et d'un coût abordable
Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables
1101 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
1002 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S
12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
864 CITOYEN.NE.S
DÉJÀ ENGAGÉ.E.S